La rédaction d’un article optimisé pour le SEO ne s’improvise pas. Sa qualité et son contenu doivent donner envie au lecteur d’aller jusqu’au bout. Mais l’article doit également répondre aux exigences des moteurs de recherche. Pour cela, il est nécessaire de connaître les spécificités d’un bon référencement naturel.
C’est indispensable pour apparaître en tête de la première page des moteurs de recherche. Notre agence Web Performance Webmarketing, spécialisée dans le référencement naturel, vous aide à créer du contenu optimisé pour le SEO dans le cadre de votre stratégie webmarketing. Voici les principales caractéristiques d’un article optimisé pour Google et offrant une expérience utilisateur de qualité.
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TogglePourquoi un article doit-il être optimisé pour le référencement naturel ?
Un article optimisé pour les moteurs de recherche répond aux critères de classement de Google. L’article doit être conçu pour apparaître en haut de la première page du moteur de recherche.
Pour atteindre cette première place, le texte doit être optimisé pour Google et satisfaire les internautes. Notre agence web Performance Webmarketing, spécialisée dans la création de sites Internet vous aide à produire le contenu idéal dans le cadre de votre stratégie de webmarketing.
Un article optimisé pour Google et les internautes
Pour qu’un site internet ou un article soit optimisé pour le référencement naturel, il doit répondre aux exigences de Google et à celles des internautes.
Des mots-clés pertinents
Avant de commencer la rédaction, il faut identifier les mots-clés les plus pertinents pour votre sujet. Il s’agit de lister les termes utilisés par les internautes cibles pour formuler leurs recherches.
Le choix du terme principal est primordial. Le positionnement des mots-clés doit être analysé pour sélectionner les plus pertinents.
Ces mots-clés doivent être fréquents tout en permettant de se démarquer de la concurrence. Ainsi, il peut être utile de remplacer des mots-clés trop courants par des expressions moins fréquentes mais qui génèrent davantage de conversion.
Préciser l’objectif de l’article optimisé
Lorsque vous avez défini clairement le sujet et le mot-clé principal, vous devez préciser l’objectif de l’article SEO. À quelle question des internautes doit répondre le texte ? Quelles informations doit-il apporter ? Quelle action voulez-vous déclencher de la part de l’utilisateur ?
Il s’agit ici de définir ce que cherche l’internaute en posant sa question dans le moteur de recherche. Le contenu de l’article optimisé SEO doit répondre précisément à ses attentes
Un article structuré pour le référencement naturel
Pour que votre site internet et son contenu apparaissent en haut de la première page des moteurs de recherche, il doit avoir une structure précise.
Il doit commencer par une introduction, un « chapô », présentant le corps du texte et les principales questions auxquelles il répond. Le mot-clé principal doit être utilisé dans cette introduction.
Vient ensuite le corps du texte divisé en paragraphes homogènes. Chaque paragraphe correspond à une idée. L’idée principale est placée en premier.
La conclusion résume les réponses aux questions principales, souligne les points essentiels.
Le tout doit être structuré par un titre principal et des sous-titres. Ces titres et sous-titres sont importants pour le SEO. Ils hiérarchisent le contenu et facilitent l’indexation par les robots. Les mots-clés doivent être présents dans les titres et sous-titres.
Un article optimisé de bonne longueur
Pour le référencement naturel, le texte doit contenir au moins 500 mots. Google apprécie les textes longs même si la longueur n’est pas synonyme de qualité. L’article parfait pour le référencement naturel devrait avoir entre 2 100 et 2 400 mots ! Mais tout dépend du sujet.
Des mots-clés bien placés
Le mot-clé principal doit être suffisamment présent pour satisfaire les algorithmes sans gêner la fluidité de la lecture. Le mot-clé peut être décliné de différentes manières, remplacé par des synonymes…
Dans tous les cas, le mot-clé le plus pertinent doit figurer dans les titres et sous-titres, l’introduction, le premier paragraphe et la conclusion.
Un article optimisé vers le site Internet
Si le texte fait partie d’un ensemble déjà présent sur votre site internet, les différentes pages doivent être reliées entre elles. Le maillage interne, les liens hypertextes, permettent de faire ce lien. Ce sont ces liens, et les liens externes, qui permettent d’augmenter la visibilité des pages.