06 52 28 05 05

La recherche vocale simplifie le quotidien. Elle permet d’accélérer la recherche et nombreux sont celles et ceux qui y ont recours. Il est donc essentiel que votre site Web soit optimisé pour la recherche vocale. Le site Web doit être adapté à cette méthode pour être trouvé facilement et apparaître en tête des résultats. On ne parle plus de SEO mais de SVO ou Search Vocal Optimization. Cette stratégie de webmarketing vise à optimiser le trafic du site Web pour la recherche vocale.

Fonctionnement de la recherche vocale

Le nombre de recherches mobiles sur le web ne cesse d’augmenter le SEO, comme Google Ads, doivent s’adapter. Cette technique permet de rechercher du contenu, de demander des informations, des services, en parlant à un assistant vocal, sans passer par un clavier.

L’appareil, smartphone, tablette, enceinte… transforme la demande vocale en requête sur un moteur de recherches. Ce dernier fait remonter le résultat le plus pertinent.

Le site Web doit donc être adapté à cette nouvelle méthode de recherche afin qu’il soit trouvé et consulté. Désormais, le SEO et Google Ads supposent d’optimiser son site web pour la recherche vocale.

Découvrez comment fonctionne la régie publicitaire de Google ?

Appliquer les règles d’optimisation SEO

Lorsqu’il répond à une recherche vocale, l’assistant virtuel choisit dans les premiers résultats fournis par le moteur de recherche. On en revient au SEO.

L’un des critères essentiels est la vitesse de chargement du site Web. Elle doit être la plus rapide possible.

Pour optimiser le référencement d’un site web, il est nécessaire de vérifier qu’il est bien responsive, c’est-à-dire qu’il s’affiche de manière optimale sur les différents supports : PC, smartphone, tablette.

Avec les assistants sans écran, il faut aussi apparaître en « position zéro », la seule retenue. Les extraits optimisés, ou featured snippets, doivent donner des réponses de qualité, courtes, faciles à lire et à utiliser par les assistants vocaux.

Le problème est le même avec le référencement et Google Ads. Pour l’instant, aucune publicité n’est présente de manière vocale mais les résultats écrits sont accompagnés de publicités via Google Ads.

Répondre aux questions les plus fréquentes

Pour une stratégie webmarketing efficace, il faut savoir qu’une recherche vocale utilise un langage différent de celui du clavier. Il est donc essentiel d’anticiper les questions que peuvent poser les internautes et de les utiliser dans le contenu du site Web afin d’optimiser le référencement vocal. La forme interrogative est la plus employée. Votre agence Web va donc privilégier des titres de pages ou d’articles contenant des questions. Ces titres et sous-titres des articles vont être retravaillés pour qu’ils contiennent des questions et des réponses de qualité.

Une agence Web va créer votre site sur mesure et l’optimiser pour la recherche vocale. Peformance Webmarketing va lister les questions les plus couramment posées dans votre secteur d’activité ou pour le marché ciblé.

Si ces questions sont déjà sur les sites web concurrents, il est nécessaire de se démarquer en répondant à plusieurs requêtes. L’agence web Performance Webmarketing saura créer votre site sur mesure pour qu’il apparaisse en tête des résultats, avec, par exemple une page Foire aux Questions.

performance-webmarketing-agence-web-recherche-vocale-impact-referencement-blog-image-2 (1)

La recherche locale

Les résultats de recherche vocale sont souvent liés à la situation géographique de l’utilisateur. Google permet de renseigner jusqu’à 20 zones desservies (une ville, un département, une région, un pays….). Pour apparaître dans ces résultats « locaux », il est nécessaire d’avoir une page Google My Business. Cette page est gratuite et permet de communiquer ses coordonnées avec un lien vers son site Web. Le référencement local, la géolocalisation, permet d’améliorer le référencement dans le cadre d’une recherche vocale.

Optimiser le référencement vocal avec Peformance Webmarketing

Il faut garder à l’esprit que les contenus n’ont pas besoin d’être tous optimisés pour le référencement vocal. Ce type de recherche est utilisé sur le Web pour obtenir une réponse simple et rapide. Les articles techniques ont peu de chances d’apparaitre. Votre site Web doit donc être optimisé pour la recherche vocale. C’est là qu’intervient l’agence Web Performance Webmarketing.
Logo Performance webmarketing horizontal

46 rue Yves Collet

29200 Brest – France

Tél : 02 49 88 30 03 

Où sommes-nous ?